Paysage rural

Architecture et urbanisme

Petit patrimoine et bâtiment

Personnalités marquantes

Faune et flore

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour haut de page



 

PAYSAGE RURAL



Si l’on excepte la montagne, le paysage rural de la commune de Bruges Capbis Mifaget est caractéristique de ce coin du Béarn.

C’est un bocage à larges mailles avec des parcelles de taille moyenne, traditionnellement encloses de haies, et un habitat dispersé.

La prédominance des prés de fauche, des pâturages, des cultures fourragères, correspond aux acticités agricoles : polyculture et élevage.

Même si ce paysage garde encore beaucoup de traits traditionnels, son évolution est rapide : les haies ont disparu en partie avec le processus de remembrement, le maïs occupe la plupart des parcelles accessibles aux tracteurs .


L’habitat rural est dispersé si l’on excepte la bastide de Bruges.

De vastes fermes à cour fermée émaillent les collines, distantes les unes des autres d’environ quelques centaines de mètres. Les bâtiments datent pour la plupart du XIXème siècle.

Ce sont de grandes et magnifiques maisons d’habitation, avec un étage et un vaste grenier, les pièces étant disposées symétriquement autour de l’entrée principale.

La porte est souvent surmontée d’une « pourtalade » en pierre sculptée. Les toits à forte pente sont couverts d’ardoises, avec des lucarnes fronton pour aérer le grenier.

Les autres bâtiments d’exploitation sont disposés dans la cour : une très grande grange avec son grenier à foin, et un bâtiment plus bas, appelé "télè" ou "télèra" autrefois destiné à la fabrication de la "rase" et servant parfois encore aujourd'hui de poulailler et de porcherie.

Les besoins de l’agriculture actuelle ont densifié les constructions rurales avec, disposés ça et là sur l’exploitation, de grands hangars-étables.

Des maisons d’habitation modernes, « mitent » par endroit le paysage rural, en particulier aux proches alentours de la bastide de Bruges.


 


Bien Vivre à Bruges Capbis Mifaget / Les trois villages

Janvier 2006, Design by Don Pablo